L’un des thèmes abordés en début d’année dans nos classes de 1ère, fut le corps humain avec comme but final, la représentation imagée plus ou moins complète de celui-ci.
Pour arriver au résultat final, nous sommes d’abord passés par une observation de notre visage pour en dégager ses différents composants (les yeux, le nez, la bouche, les oreilles,…). Une fois chaque partie nommée et observée (la couleur des yeux, de la peau, des cheveux) nous avons manipulé différentes sortes de matériel pour réaliser un visage réaliste ou non, mais composé des éléments essentiels (les yeux, le nez, la bouche). Pour finir, un dessin de leur propre visage fut réalisé.
Nous nous sommes ensuite intéressés au reste du corps (les bras, les jambes, le buste). Pour faciliter la représentation du buste et de la tête, nous avons introduit la représentation du cercle. Suite à la lecture de l’album « La promenade de Flaubert » les enfants ont été amenés à replacer les différentes parties du corps du personnage pour ainsi terminer par une représentation imagée de leur premier bonhomme composé des différents membres abordés lors des activités.
Bravo les artistes.